Le syndicat

Adhérer au syndicat

Présentation du SMMOF

Le Syndicat de Médecine Manuelle Ostéopathie de France (SMMOF) est le syndicat majeur des médecins ostéopathes, il est aussi le plus ancien. Il regroupe en son sein des médecins spécialistes en médecine générale, en rhumatologie, en médecine physique et réadaptation, des professeurs de faculté, des étudiants en médecine de 3éme cycle.

Il a été fondé le 13 mars 1953 par le Professeur Robert MAIGNE et ses amis, sous le nom de « Syndicat National des Médecins Orthothérapeutes de France et de l’Union Française »(SNMOFUF), peu après la naissance de la Société Française d’Ostéopathie (SFO en 1952), bien avant la Société Française de Médecine Orthopédique et Thérapeutiques Manuelles (1964).

C’est grâce à ses travaux et à sa pugnacité que Robert MAIGNE fit entrer l’enseignement de la médecine manuelle au sein de l’université : cet enseignement débuta en 1969 à la faculté de médecine Broussais-Hôtel Dieu sous l’appellation « attestation d’études spéciales en médecine physique et thérapeutiques manuelles appliquées aux affections du rachis et des membres ».Vif succès immédiat de ce diplôme, la grande majorité des titulaires vient étoffer les rangs du syndicat.

Trouver un médecin adhérent au SMMOF
logo du SMMOF (Syndicat de médecine manuelle et ostéopathie de France)
Dr Antoine GUINOISEAU
Président
logo du SMMOF (Syndicat de médecine manuelle et ostéopathie de France)
Dr Marie-Dominque FERETTI-REQUIER
Vice présidente
logo du SMMOF (Syndicat de médecine manuelle et ostéopathie de France)
Dr Gilles MOREAU
Vice président
logo du SMMOF (Syndicat de médecine manuelle et ostéopathie de France)
Dr Olivier DUMAY
Secrétaire général
logo du SMMOF (Syndicat de médecine manuelle et ostéopathie de France)
Gilles WILMOUTH
Secrétaire
logo du SMMOF (Syndicat de médecine manuelle et ostéopathie de France)
Dr François DASQUE
Trésorier
logo du SMMOF (Syndicat de médecine manuelle et ostéopathie de France)
Dr Pierre-REQUIER
Trésorier adjoint

Historique du SMMOF

Lors de la création du SNMOFUF, le bureau était composé de nom qui font encore rêver : Les Drs Jean THIERRY-MIEG ( président), Robert MAIGNE (secrétaire general), Roger WAGUEMAKER, Roger LESCURE. Un 1958 l’Union française disparait au profil de la communauté française, le syndicat devient le « Syndicat National des Médecins Ostéothrérapeutes de France »(SNMOF).

Son président jusqu’en 1982 sera le Dr Claude RENOULT, puis André Clement GUILLEMINET, Robert MAIGNE juste l’année 1984 (car bien occupé pas ses multiples activités et son aura internationale), Raymond TOUMIT en 1985.

Robert MAIGNE restera jusqu’à sa mort en 2012 le mentor et le président d’honneur du syndicat.

En 1987 , le Dr jean-Louis GARCIA, élève de Robert MAIGNE, rhumatologue et interniste de Nancy, est élu sans y avoir postulé d’ailleurs, Président du syndicat. Il restera l’emblématique président qui a lutté sans relâche contre l’exercice illégal de la médecine, et sut défendre notre spécificité tant au niveau syndical que politique.

C’est sous son impulsion que l’on vit la promotion de notre activité exploser, après l’OSTEO 1992 à Strasbourg, rassemblement national qui a réuni la quasi-totalité des médecins ostéopathes français et qui fit beaucoup de bruit médiatique…en nous faisant connaître.Il a été enfin l’instigateur, avec le Professeur VAUTRAVERS, de la création du Diplôme Interuniversitaire de Médecine Manuelle Ostéopathie encore décliné dans une vingtaine de facultés en France actuellement.

Ce diplôme, qu’il a permis de faire reconnaître par l’Ordre National de Médecins, nous a donné une vraie visibilité, a permis d’amortir les conséquences néfastes sur notre belle expertise, par la confusion qu’elle engendre, de la loi de 2002 « relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé », loi qui crée une brèche dans le monopole médical en autorisant des non professionnels de santé à pratiquer l’ostéopathie.

Ce DIU a entrainé un nième changement de nom pour notre syndicat : le SNMOF devient le SMMOF, Syndicat de Médecine Manuelle Ostéopathe de France.

Encore quelques grands noms qui ont accompagné Jean Louis dans cette aventure de quasi 20 ans : les Drs Michel HENNEQUIN, Jean HOUDELETK, Roland KLINGLER, Jean REQUIER, Daniel LECORGNE.

En 2007, passage de relais à Jean-Louis MATHIEU, généraliste en Meurthe et Moselle puis Médecin Ostéopathe exclusif dans les Bouches du Rhône, qui a eu à affronter les décrets d’applications de 2007, qui a eu la bonne idée de faire rentre au syndicat les étudiants en médecine, et qui a eu la lourde tâche de fermer les portes du syndicat aux médecins séduits par l’enseignement aux ostéopathes non médecins.

Je la laisse à d’autres le soin de dire du mal du président suivant élu en 2017.

Dr Antoine Guinoiseau
Président du SMMOF

Suivez ce lien pour en savoir plus sur : L’enseignement de la médecine manuelle ostéopathique.
Suivez ce lien pour accéder aux statuts du syndicat