Quelles sont les tarifs des médecins et les prises en charge par la Sécurité Sociale et les Mutuelles ? La situation est complexe. Les médecins ostéopathes (issus de la médecine générale ou de la médecine spécialiste) exercent soit en tarifs conventionnés (secteur I), soit avec dépassements (secteur II) et, enfin, beaucoup sans prise en charge Sécurité Sociale (car officiellement, l’ostéopathie n’est pas cotée dans la nomenclature). Les dépassements d’honoraires doivent respecter le tact et la mesure; par contre les cotations hors nomenclature (il n’y a pas de feuilles de soins) sont totalement libres et les tarifs varient entre 30 euros et 70 euros selon les régions, le type de pratique et la notoriété du praticien. Enfin, certains contrats de mutuelles prennent en charge les actes d’ostéopathie non remboursés par les Assurances Sociales. Renseignez-vous auprès du médecin ostéopathe, que vous choisissez, sur le montant de ses honoraires et les possibilités de remboursement.
Vous avez plusieurs possibilités pour faire des études d’ostéopathie : Si vous en avez les capacités intellectuelles, faites des études de médecine puis des études complémentaires d’ostéopathie, car c’est la seule formation vraiment complète et c’est celle qui permet de pratiquer toutes les techniques thérapeutiques. Vous pouvez faire des études de kinésithérapie (concours commun après le bac avec médecine, dentaire, sages-femmes) pendant 4 ans puis des études complémentaires en obtenant le DIU d’ostéopathie. C’est la même formation pour les sages-femmes et les infirmières. Officiellement, on est reconnu comme professionnel de santé. Vous pouvez aussi intégrer une des nombreuses écoles d’ostéopathie qui recrute après le bac, sans concours avec une durée d’étude d’après la loi de 3 ans mais en réalité de 5 à 6 ans. La formation paraît bonne sur le plan pratique et théorique, mais tous ceux, qui entrent, sortirons avec le diplôme et il n’y a pas de stages hospitaliers pour apprendre à faire un diagnostic médical avec de vrais malades. Vous ne serez pas reconnu comme professionnel de santé. Les écoles d'ostéopathie non-médicales sont privées et les frais de scolarité sont à votre charge (7000 à 10 000 € par an). Il y a une limitation dans les gestes permis par la loi pour les non-médecins: il est interdit de pratiquer des touchers pelviens et des manipulations gynéco-obstréticales (en-dehors des sages-femmes), il y a besoin d’un certificat de non-contre-indication d’un médecin pour traiter des nourrissons de moins de 6 mois, ainsi que pour traiter la colonne cervicale. Il n’est pas permis de traiter des pathologies organiques, qui doivent être adressées à des médecins. Les manipulations forcées ne sont autorisées qu’aux seuls médecins. Il est évident qu’il y a trop d’ostéopathes en formation, pour penser que tous ceux, qui sont en formation actuellement, pourront vivre de leur art. Il y a plusieurs milliers d’ostéopathes en formation dans les 43 écoles, actuellement agréées. 12 000 personnes ont déjà obtenu le titre d’ostéopathe par le biais des commissions régionales. L’ostéopathie, un métier d’avenir ? Plutôt le miroir aux alouettes !
Les indications habituelles pratiquées par les médecins ostéopathes concernent la colonne vertébrale et les membres (problèmes articulaires, musculaires et tendineux dans une moindre mesure) où les techniques sont très éprouvées et des études scientifiques ont été menées. Les pratiques moins éprouvées telles que les traitements crâniens ou viscéraux ne sont pas utilisées par tous les médecins ostéopathes. D’autre part, l’ostéopathie ne peut traiter que des affections fonctionnelles réversibles et non des lésions installées, telles que des maladies graves (cancers), des déformations osseuses définitives, des malformations congénitales (trisomie 21), des maladies infectieuses… où au mieux, il ne peut s’agir que de traitements d’appoint. Les résultats de l’ostéopathie doivent être constatés rapidement (en 3 séances).
Vous disposez sur notre site d’un annuaire recensant les médecins ostéopathes appartenant au principal syndicat de médecins ostéopathes de France avec un classement permettant une recherche par noms, villes ou départements. Il y a environ 800 praticiens couvrant toute la France, issus de la médecine générale ou de spécialités (rhumatologie ou médecine physique et de réadaptation). Les traitements ostéopathiques sont semblables entre les différents praticiens et sont basés sur une approche scientifique démontrant leur efficacité et leur bonne tolérance.