La CIERMMO (Confédération Internationale des groupes d’Enseignement et de Recherche de la Médecine Manuelle-Ostéopathie) rassemble en son sein des groupes d’enseignement (formation initiale et perfectionnement) réservés exclusivement aux médecins et aux étudiants en médecine, des confrères contribuant à la recherche en MMO et donc aux sociétés savantes, avec le soutien des syndicats de médecins ostéopathes qui partagent nos convictions. Présidée par Alain TAGLANG , elle réunit actuellement les groupes d’enseignement les plus importants en France : le GEOPS, le GEMMIF, le GREMMO, le GrOM, la SFMM ainsi que Jean-Louis MATHIEU (Président du SMMOF).
La FEMMO (Fédération francophone des groupes d’Enseignement et d’études en Médecine Manuelle Ostéopathie) a été créée en 1985 sous l’impulsion du Professeur PIGAGNIOL afin de fédérer les groupes d’enseignement de MMO destinés aux médecins. Elle a pour objet d’harmoniser et de coordonner les enseignements de Médecine Manuelle Ostéopathie destiné saux médecins, et de diffuser les travaux scientifiques dans ce domaine.
Elle réunit actuellement 21 associations membres qui peuvent ainsi enrichir leur enseignement par des rencontres régulières : congrès annuel et journée des moniteurs annuelle également.
Contact FEMMO : Docteur Marc Baillargeat, Président. (marc.baillargeat@alphamedica.org)
La Société Française de Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique (SOFMMOO), a été créée le 28 février 1964, à l’initiative du professeur Robert MAIGNE,qui nous a malheureusement quitté au début du mois de juillet 2012.
La SOFMMOO ne comprend que des médecins titulaires d’un diplôme universitaire de médecine manuelle et ostéopathique (MMO), délivré actuellement par 16 Universités. Trois médecins étrangers siègent actuellement dans son conseil d’administration (18 membres au total). La SOFMMOO comprend environ 500 membres, dont 20 % de médecins étrangers.
Notre société organise chaque année un Congrès national, et délivre, à cette occasion, un prix destiné à récompenser un travail original ou une thèse dont le sujet est directement en rapport avec la MMO.
La SOFMMOO a toujours pris position pour l’enseignement de la MMO aux seuls médecins, et poursuit plus que jamais son action dans ce sens, dans un souci de rigueur scientifique, et afin d’assurer la sécurité optimale pour les patients (au plan diagnostique et thérapeutique).
La SOFMMOO organisera son congrès 2013 à PARIS. Comme en 2012 (MONTPELLIER), ce congrès sera conjoint à celui de la Fédération des Enseignements de Médecine Manuelle et Ostéopathique.
La SOFMMOO est représentée à la Fédération Internationale de Médecine Manuelle (FIMM) par un membre du Conseil d’Administration.
Le Diplôme inter-Universitaire de Médecine Manuelle-Ostéopathie (MMO), reconnu en 1996 par le Conseil National de l'Ordre des Médecins, conforté par le Conseil d'Etat dans sa réunion du 19/01/2008, est enseigné dans 14 UFR de Médecine. La maquette et le volume horaire de cet enseignement (300 heures) sont ceux d'une capacité. Toutefois, la forme de l'enseignement a été maintenue (DIU) parce que plus souple et adaptable aux conditions loco-régionales d'enseignement.
Les enseignants universitaires de ce DIU sont regroupés au sein d'une association dénommée "Collège des Enseignements Universitaires de Médecine Manuelle-Ostéopathie" (CEMMO), inscrite au Registre des Associations du Tribunal d'Instance de Strasbourg ; cette association a pour objet l'enseignement, la recherche, la formation continue et la promotion de la Médecine Manuelle-Ostéopathie. Elle se compose de plusieurs catégories de membres : les membres de droit (2 par enseignement), les membres associés et les membres invités.
Fondée en 2006, cette association est actuellement présidée par le Pr VAUTRAVERS, président, le Dr JY MAIGNE, secrétaire général et le Dr A. GOURJON, trésorier. L'Assemblée Générale constitutive comportait également le Pr ROQUES (Toulouse), le Pr TROUILLOUD (Dijon), le Pr BRISSOT (Rennes), le Dr GARCIA (Nancy), le Dr REQUIER (Aix/Marseille).
L'association se réunit 2 fois par an, à Paris, pour discuter des modalités d'enseignement de la MMO, dans un contexte de plus en plus difficile.
Contact : philippe.vautravers@chru-strasbourg.fr
La Société Française d'Ostéopathie ( FSO ) est une société savante regroupant des seuls médecins ostéopathes. Fondée en 1952 par le Docteur LAVEZZARI, initié par un élève de STILL, le Docteur Florence GAIR, la SFO est la plus ancienne des sociétés savantes d'ostéopathie de France.
Actuellement elle est présidée par le Docteur Christian CALDAGUES et, tout en gardant ses prérogatives de société savante, elle forme des médecins à l'ostéopathie structurelle et fonctionnelle dans le cadre de consultations données au Centre de Santé HAHNEMAN
( 1 rue Vergnaud 75013 PARIS)